Christian Estrosi dit-il vrai sur les impôts à Nice et Lille ?
Vrai .... Mais ça ne veut rien dire du tout !
C'est vrai car effectivement, le taux de la taxe d'habitation de Nice est bien de 21,3% depuis cinq ans. Celui de Lille est même plus élevé que ce qu'affirme Christian Estrosi, 33%.
Valeur locative
Reste que ça ne veut rien dire parce qu'il faut savoir sur quoi s'applique le taux de la taxe d'habitation. En l'occurrence sur la valeur locative cadastrale du logement considéré, qui est fonction de sa taille, de son nombre des pièces, de son confort. Mais aussi de l'état du marché immobilier de la ville dans laquelle vous habitez.
Communes riches ou modestes
Pour simplifier, dans une commune aisée où le marché immobilier est plutôt cher, la valeur locative du logement aura tendance à être élevée. La commune qui perçoit la taxe d'habitation peut donc se permettre d'appliquer un taux d'imposition relativement faible sur une valeur locative élevée. Cela lui rapportera quand même de l'argent.
A l'inverse, dans une commune plus modeste, avec un marché de l'immobilier moins cher, la valeur locative du logement sera souvent plus faible. Donc la commune aura tendance à faire monter le taux d'imposition qui s'applique à la valeur locative pour réussir à faire rentrer de l'argent dans ses caisses.
Résultat du match Nice/Lille
C'est donc pour cela que les taux ne suffisent pas pour faire des comparaisons. Pour connaître l'état fiscal de nos deux villes, nous avons regardé la taxe d'habitation moyenne payée à Nice et à Lille par un couple avec deux enfants en 2013 dans le classement publié par le magazine Capital en septembre 2013. A Nice, le montant de la taxe d'habitation est de 1.022 euros. A Lille, 966 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.