En Italie, un magasin peut ouvrir "24h sur 24, 7 jours sur 7"
"Je rappelle qu'en Italie, ce pays qui pendant longtemps n'a pas apprécié l'ouverture des commerces le dimanche, on peut ouvrir tous les jours et parfois 24 heures sur 24 ". Georges Plassat, le PDG du groupe Carrefour, a tout à fait raison. Un commerçant peut effectivement, s'il le souhaite, ouvrir tous les jours de la semaine, aux horaires qu'il souhaite. Sauf qu'il s'agit ici d'une théorie, d'un cadre général.
Dans la pratique, ce sont les régions qui décident. Et chaque région possède sa propre règle, sachant qu'il existe aussi plusieurs strates décisionnaires. Par exemple, la ville de Rome accepte les règles nationales, mais veille à ce que l'ouverture des magasins ne provoque pas de nuisances, sonores la plupart du temps, pour les voisins dans le centre-ville. Plusieurs régions ont déjà marqué leur désaccord quant à cette loi qui n'est pas vieille.
Pas d'unanimité en Europe
C'est Mario Monti, alors Premier ministre, qui a décidé de cette mesure drastique entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Son but, urgent : trouver des réponses et des solutions économiques dans une Italie plongée dans la crise. Jusqu'à cette date, et selon un décret de mars 1998, la fermeture dominicale était la règle, sauf dans les centres touristiques avec des dérogations accordées douze fois dans l'année. L'ouverture quotidienne des commerces de détail ne devait également pas excéder les treize heures.
En Europe, il existe quasiment autant de règles en matière de travail le dimanche, que de pays. Au Royaume-Uni, les grands magasins peuvent ouvrir, mais seulement six heures consécutives, alors que les autres commerces font ce qu'ils veulent. À Madrid, la liberté est totale quand à Berlin, la fermeture dominicale est de mise, sauf huit dimanches par an, même s'il existe de nombreuses exceptions.
Sources
Les horaires d'ouverture des commerces de détail , rapport du Sénat
Le travail dominical en Europe , sur le site touteleurope.eu
Rapports et statistiques, sur le site du ministère italien du Travail
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.