Cet article date de plus de deux ans.

Est-ce que la moitié des enfants de Marseille ne savent pas nager, comme le dit le dirigeant du Parti communiste ?

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste et candidat à la présidentielle, a pointé un manque d'équipements dans la ville alors qu'Emmanuel Macron y est attendu ce mercredi.  

Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un enfant participe à l'opération nationale "J'apprends à Nager" à Marseille en juillet 2019.  (PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP)

Emmanuel Macron se rend à Marseille pour un déplacement de trois jours à partir du mercredi 1er septembre. Le chef de l'État doit annoncer un grand plan. Transport, rénovation urbaine, sécurité... Les chantiers sont nombreux et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste et candidat à la présidentielle, a pointé mardi sur CNews un problème particulier à Marseille. "Il y a aujourd'hui seulement 12 piscines à Marseille je crois, pour 144 écoles. La moitié des gamins qui vont entrer en 6e ne savent pas nager. Ils habitent Marseille, au bord de la mer, et la moitié des gamins ne savent pas nager à Marseille !" Le constat de Fabien Roussel est plutôt vrai, la cellule vous explique. 

Entre 35 et 40% des jeunes Marseillais ne savent pas nager 

La mairie de Marseille a sondé en fin d'année dernière une partie de ses collèges, des parents d'élèves et des clubs de natation. Bilan : entre 35 et 40% des collégiens ne savent pas du tout nager, selon l'estimation de la municipalité. Un chiffre cohérent avec une précédente étude du rectorat des Bouches-du-Rhône en 2013, qui avait déjà pointé à l'époque les difficultés des jeunes Marseillais en natation. Selon les tests pratiqués au moment d'entrer en 6e, 55% des enfants ne savaient pas nager. C'est beaucoup plus que la moyenne nationale. Selon une enquête du ministère des Sports, publiée il y a deux ans, environ un enfant sur dix seulement ne sait pas nager en France. 

Concernant le nombre de piscines, Marseille en compte 14 et deux en cours de réhabilitation. C'est un peu plus que ce que dit Fabien Roussel. Cependant, le secrétaire national du Parti communiste a plutôt raison : la ville est sous-dotée. En 2018, un rapport de la Cour des comptes avait estimé que le ratio de piscine par habitant à Marseille était "six fois inférieur à la moyenne nationale". 

Selon l'adjoint aux Sports, que l'on a contacté mardi, c'est encore pire dans les quartiers nord de la ville où il n'y a que deux piscines pour environ 90 écoles. Difficile dans ces conditions de trouver des créneaux pour tous les élèves, c'est d'ailleurs dans ces arrondissements sensibles et mal équipés que les jeunes savent le moins nager. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.