Est-il vrai que quatre Français sur dix ne partent pas en vacances de l'année, comme l'affirme Aurélie Trouvé ?

Selon la députée La France Insoumise Aurélie Trouvé, 40% des Français ne partent pas en vacances au moins une fois par an. Ce chiffre est vrai.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La députée LFI Aurélie Trouvé le 18 juillet 2024 (CLAIRE SERIE / HANS LUCAS)

Alors que le mois d'août se termine, la députée La France Insoumise Aurélie Trouvé a rappelé qu'une proportion très importante des Français restent chez eux pendant l'été. Selon elle : "Il y a quatre Français sur dix qui ne sont pas partis en vacances depuis au moins un an." Ce chiffre est vrai. Il est extrait d'une étude de l'Observatoire des inégalités sortie en juillet 2024. L'association s'appuie sur des chiffres du Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

Il s'agit d'une moyenne puisque le taux de départ en vacances dépend des revenus. Chez les plus aisés des Français, les personnes qui ont un niveau de vie individuel de plus de 2 755 euros mensuels net, 76% partent en vacances au moins une fois dans l'année. On tombe à 42% seulement chez les plus modestes, ceux qui ont un niveau de vie individuel de moins de 1 285 euros net par mois. C'est une question de moyens financiers mais aussi de pratiques culturelles. Les plus aisés voyagent depuis l'enfance et se sentent donc plus à l'aise hors de chez eux. Et puis, plus on est aisés et plus on a de chance d'avoir des lieux d'hébergement à disposition : sa résidence secondaire ou celle de ses amis, par exemple.

L'écart entre plus aisés et plus modestes est globalement stable

Cet écart est resté globalement le même depuis 20 ans, toujours selon l'Observatoire des inégalités. Il s'est même un peu creusé dans les années qui ont suivi la crise économique de 2008, qui a fait plonger le taux de départ en vacances des plus modestes. Ainsi en 2012, seuls 31% d'entre eux faisaient leurs valises au moins une fois par an contre 78% des plus aisés.

La crise sanitaire de 2020-2021 a elle aussi fait baisser le taux de départ en vacances, mais pour tout le monde cette fois : 35% chez les plus modestes, 66% chez les plus aisés. Aujourd'hui, on est revenu à des niveaux d'avant-crise mais les plus riches sont toujours quasiment deux fois plus nombreux que les plus pauvres à partir en vacances au moins une fois par an.

Par ailleurs, ces inégalités sont encore plus fortes quand on parle des vacances aux sports d'hiver puisque seuls 9% des Français partent en vacances au ski. C'est ce que nous apprend une étude publiée en février dernier par le Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Là aussi, c'est une question de revenus puisque 20% des cadres et professions intellectuelles supérieures partent au ski contre 6% des plus bas revenus. Les hommes partent aussi plus en vacances aux sports d'hiver que les femmes : ils sont 11% contre 7% d'entre elles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.