Cet article date de plus de dix ans.

Florian Philippot dit-il vrai sur la taxe pour les camions étrangers ?

Alors que Ségolène Royal a évoqué la possibilité de taxer les poids-lourds étrangers entrant en France, le vice-président du Front national rétorque que "la Commission européenne a déjà répondu +pas question+, car c'est interdit par les règles européennes". Vrai ou faux ? Réponse ici. 
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Vrai

A la mi-avril, la ministre de l'Environnement a émis l'idée de créer une vignette pour les camions étrangers qui entrent en France afin de récolter de l'argent que l'écotaxe ne rapportera rien avant longtemps.
Très vite, la Commission européenne a réagit en rappelant qu'il était impossible de mettre en place "un système discriminatoire" entre Français et étrangers. On ne peut pas faire n'importe quoi en Europe en matière de vignette.

Eurovignette

L'Eurovignette est une directive adoptée une première fois en 1999, puis modifiée en 2011. Elle permet aux pays européens de faire payer une taxe aux propriétaires de camions pour qu'ils puissent rouler sur les autoroutes ou les voies rapides. Donc, on donne la possibilité de faire payer les poids-lourds pour leur impact négatif sur l'environnement, pollution de l'air, bruit, embouteillages. C'est ce texte qui encadre les taxes et les péages au niveau européen et il ne permet pas de faire une discrimination entre camions nationaux et étrangers.

Suisse et Allemagne

Ségolène Royal a évoqué la Suisse qui ferait payer une vignette aux camions étrangers qui passent la frontière. En fait, la taxe qui frappe les poids-lourds circulant en Suisse s'applique à tous les tous les camions, qu'ils soient immatriculés en Suisse ou à l'étranger. 

En Allemagne, on sait que les camions paient une écotaxe.  
Mais au-delà de ça, d'après la Commission européenne, les Allemands ont soumis à plusieurs reprises des projets pour taxer les voitures étrangères. Cela leur a été refusé par la Commission.

Seulement voilà. En 2016, les Allemands vont faire payer leurs autoroutes, qui sont gratuites aujourd'hui. De cette manière, les étrangers paieront aussi. Il devrait y avoir une vignette payée par tous. Pour faire passer la pilule à sa population, l'Etat devrait supprimer certaines taxes payées actuellement par les automobilistes allemands. Ce serait donc une opération blanche pour eux, mais pas pour les étrangers. Astucieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.