Cet article date de plus d'onze ans.

Jean-Marie Le Pen dit-il vrai sur les Roms en Europe ?

Le président d'honneur du Front national affirme qu'à "partir du 1er janvier 2014, les 12 millions de Roms situés en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie auront la possibilité de s'établir dans tous les pays d'Europe". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Faux ...

... Sur le nombre de Roms. Ils ne sont pas 12 millions en  Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie. 12 millions, c'est le nombre estimé dans toute l'Europe. Et dans l'Union européenne, ils sont 6 millions.    
L'historienne Claire Auzias, spécialiste des Roms, affirme qu'il y a "un maximum de 2,5 millions Roms en Roumanie, entre 700.000 et 800.000 en Bulgarie, et entre 500.000 et 1 millions en Hongrie". Ce qui fait au total un maximum de 4,3 millions Roms dans ces trois pays.

Raccourci de Jean-Marie Le Pen

Ensuite, sur la date du 1er janvier 2014, les choses sont un peu plus complexes que ce qu'affirme Jean-Marie Le Pen.
Le 1er janvier, les ressortissants bulgares et roumains auront le droit de travailler dans toute l'Union européenne, sans restriction. Les Hongrois avaient déjà ce droit depuis 2011.
Ces mesures concernent les ressortissants roumains et bulgares et pas seulement les Roms de Roumanie et de Bulgarie.

Installation non automatique  

En revanche, les Roumains et Bulgares n'auront pas automatiquement le droit de résidence. Au delà d'un séjour de trois mois, comme tous les ressortissants de l'Union, il y a cette règle : pour rester dans le pays choisi, il faut avoir les moyens suffisants pour subvenir à ses besoins afin de ne pas devenir une charge pour l'Etat d'accueil. Ces règles ont été conçues pour éviter les abus, précise la Commission européenne.   
Il faut donc travailler, et si ce n'est pas le cas, pouvoir prouver qu'on a suffisamment d'argent pour vivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.