Cet article date de plus de deux ans.

La France réutilise-t-elle seulement 1% de ses eaux usées traitées, comme l'affirme Marc Fesneau ?

Le ministre de l'Agriculture a répété ce chiffre plusieurs fois ces derniers jours comme l'une des solutions au manque d'eau en France. 

Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur franceinfo, mardi 23 août 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alors que la sécheresse continue et que des restrictions d'eau sont en vigueur dans 93 départements sur le territoire, la gestion de l'eau est l'un des dossiers prioritaires du gouvernement en cette rentrée. D'ailleurs, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a peut-être un début de solution. Selon lui, la France devrait plus réutiliser ses eaux usées, que ce soit l'eau de pluie ou celle des toilettes. Il l'a répété plusieurs fois ces derniers jours, et notamment sur franceinfo : "On est le pays d'Europe, ou l'un des pays d'Europe, qui mobilise le moins l'eau issue des stations de traitement de l'eau. En Italie, c'est 15% de l'eau issue des stations qui est réutilisée. En France c'est 1%." 

Une réglementation tardive 

La France est effectivement en retard sur ce dossier. Dans notre pays, ce n'est pas 1% des eaux usées traités qui sont réutilisées, mais encore moins, seulement 0,6%. Nous sommes donc très à la traîne par rapport à l'Italie, qui n'est pas à 15% comme le dit Marc Fesneau, mais plutôt à 8%, juste derrière l'Espagne. En Europe, seules Chypre et Malte réutilisent une majorité de leurs eaux usées. 

Ce retard de la France s'explique principalement par deux raisons. D'abord, c'est une question de nécessité. Ce sont les pays du Sud, habitués depuis plus longtemps aux fortes chaleurs et au manque d'eau, qui se sont penchés en premier sur cette solution. La seconde raison est liée à la réglementation. Pendant de nombreuses années, l'utilisation des eaux usées traités en France a été longtemps limitée. C'est seulement depuis 2020, depuis la loi contre le gaspillage, qu'elles peuvent être utilisées pour le nettoyage des rues, le curage des réseaux ou encore la recharge de nappe phréatique. Ces eaux usées et traités peuvent aussi servir pour irriguer les champs, les stades ou encore les golfs. L'objectif de la France est de multiplier par trois, d'ici 2025, l'utilisation des eaux usées traités

L'Union européenne plaide pour une forte réutilisation 

L'Union européenne pousse aussi les pays à réutiliser les eaux usées parce que c'est un énorme potentiel réservoir. A l'échelle de l'UE, environ 1 milliard de mètres cubes d'eaux usées traitées sont aujourd'hui réutilisées chaque année.

Le potentiel estimé de l'UE est de l'ordre de six milliards de mètres cubes, c'est à dire six fois plus. Sans compter les retombées économiques puisque selon la Commission européenne, la réutilisation de l'eau pourrait créer jusqu'à 20 000 nouveaux emplois en Europe.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.