La participation aux élections dope-t-elle le FN ?
Faux
L'expérience des campagnes, comme le dit Marion Maréchal Le Pen, démontre clairement que la particiaption n'aide pas le Front national. Pas besoin d'aller chercher très loin : Si on jette un coup d'oeil sur les dernières élections cantonales, celles de 2011, d'un côté,il y a une participation en chute lourde : elle passe de 68,8% en 2008 à 44,3%. Et du coup le score du FN fait un bond : il passe de 4,8% à 15,06. Tous ces chiffres sont ceux du premier tour.
Le shéma est particulièrement clair aussi à la présidentielle, toujours avec des chiffres du premier tour. Pour l'élection reine de vie politique républicaine, le taux de participation est traditionnellement élevé. Et chaque fois qu'il fléchit, le score du FN s'améliore. Faut-il citer le cas de 2002 ? Avec 71,6% de participation seulement et un Front national à 16,8% et au second tour. A l'inverse, le scrutin suivant en 2007 voit une forte mobilisation des électeurs : 84,7%. Du coup c'est le FN qui rétrograde à 10,44. Et lors de la dernière élection en 2012, rebelotte : la participation s'érode un peu avec 79,4%. Et le FN remonte.
Comparez ici le taux de participation aux élections depuis 1988 et le score du Front national. Passez votre souris sur les points pour lire les chiffres :
{% embed infogram score_du_fn_et_participation_aux_elections" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Municipales | Create infographics %}
Contresens historique, pari sur l'avenir
Techniquement, Marion Maréchal-Le Pen écope donc d'une mauvaise note. Sauf qu'en réalité, elle ne répond pas vraiment à une question histoire. Sa formulation est un peu maladroite, mais c'est le pari sur l'avenir qu'elle a en tête quand elle prononce ces mots.
Et ce pari, les devins du FN pensent le lire dans les courbes de résultats. Pour revenir à la présidentielle de 2012, certes, le mécanisme chute de participation-bon résultat du FN tourne. Sauf que cette fois, le parti d'extrême-droite est monté plus haut qu'avant : 17,9% sous la conduite de Marine Le Pen.
Un élan que les européennes de l'an dernier confirment aux yeux du parti. Car cette fois, la courbe n'a plus le même aspect : la participation augmente de deux points et loin de chuter, le score du FN s'envole de près de 18 points. Les européennes, constituent une élection particulière, mais les sondages récents laissent entrevoir un score sans précédant pour le parti de Marine Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.