Laurence Cohen dit-elle vrai sur les femmes retraitées ?
Faux
L'Insee révèle que 9,1% des femmes entre 60 et 74 ans vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010. Ce chiffre montait à 14,1% pour les femmes de 75 ans et plus. On est donc loin du tiers annoncé par Laurence Cohen.
Il s'agit de tranche d'âge et non strictement du pourcentage de femmes retraitées. Car on ne connait que le taux de pauvreté global des retraités (hommes et femmes confondus). Il était de 10,2% en 2010.
Reste que quand on questionne l'INSEE ou le Conseil d'orientation des retraites, on s'aperçoit qu'il n'est pas possible d'atteindre un tiers de retraitées pauvres.
Femme désavantagées
Il n'en demeure pas moins que les femmes sont moins bien loties que les hommes en matière de retraites. En 2011, la retraite moyenne d'un homme était de 1603 euros bruts, contre 932 euros pour une femme. A 932 euros, nous sommes sous du seuil de pauvreté qui est de 964 euros en France.
Retraite et autres revenus
Certes, mais la retraite n'est pas tout dans le calcul d'un revenu. D'abord, les revenus du conjoint sont éventuellement à prendre en compte ou une pension de réversion (près de 4 millions de veuves en touchent une), les revenus du patrimoine (fonciers et financiers), un salaire en cas de cumul emploi retraite et puis des prestations sociales. Dans l'autre sens, les impôts diminuent les revenus.
Isolement
En fait, c'est surtout l'isolement qui augmente la probabilité de tomber dans la pauvreté. D'après l'Insee, après 65 ans une femme seule a deux fois plus de chances d'être pauvre que si elle vit en couple, notamment parce que des charges autrefois partagées par le couple ne le sont plus.
Jeunes plus pauvres que retraités
Enfin, il ne faut pas oublier que malgré les difficultés rencontrées par les retraités hommes et femmes, leur taux de pauvreté (10,2%) est plus faible que le taux de l'ensemble de la population (14,1%).
Et si on revient aux tranches d'âges de l'Insee, les moins de 30 ans souffrent d'un taux de pauvreté deux fois plus élevé que les retraités.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.