Le porte-parole des évêques de France dit-il vrai sur les mariages gays en Espagne ?
Vrai
A la vue du chiffre brut, il y a peu de mariage entre personnes du même sexe en Espagne. L'équivalent espagnol de l'Insee en a décompté 20.000 entre 2005 et fin 2010. (6 ans). Cela fait une moyenne de 3.333 mariages par an. Et si l'on rapporte ce chiffre au nombre total de mariages par an en Espagne, on parvient alors à 2 %.
Belgique et Pays-Bas
La Belgique a légalisé le mariage homosexuel deux ans plus tôt que l'Espagne, en 2003. Sept ans plus tard, en 2010, 1.082 mariages étaient célébrés dans l'année entre personnes du même sexe, soit 2,3 % du nombre total des mariages belges en 2010.
Aux Pays-Bas, pionniers en la matière, où le mariage gay a été légalisé en 2001, 14.813 couples homosexuels se sont mariés en 10 ans, selon l'Office Central des Statistiques. Cela fait 1.481 mariages homosexuels par an en moyenne, soit 2% du total des mariages.
Chiffre faible pour communauté minoritaire
Reste que si l'on veut comprendre le chiffre (modeste) des mariages homosexuels, il faut se poser la question du nombre d'homosexuels dans la population. Eric Fassin, sociologue, spécialistes des questions de sexualité et professeur à l'Université Paris XIII rappelle que "les différentes enquêtes sur la sexualité menées en France, en Grande-Bretagne aux Etats-Unis arrivent toutes à peu près au même chiffre. On parle d'une population de 3 ou 4%" .
Eric Fassin ajoute : "Une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit, parce qu'on ne sait pas de qui on parle [...] Dans la réalité, c'est compliqué. On va demander aux gens +Depuis quand avez vous eu des rapports exclusivement avec des personnes du même sexe ?+. Ce qui ne donne pas la même réponse selon qu'on demande depuis un an, depuis cinq ans, depuis 10 ans ou depuis toujours. Donc, l'idée qu'il y aurait deux populations complètement distinctes (homosexuelle et hétérosexuelle, ndlr), ça, ce n'est pas la réalité".
Et par conséquent, il est assez hasardeux de laisser entendre que les homosexuels se marient peu par rapport aux hétéros dans les pays concernés.
Pacs
Enfin, Eric Fassin rappelle que le Pacs a été conclu par une écrasante majorité de personnes hétérosexuelles (et donc une minorité de personnes homosexuelles) depuis sa création. Début 2010, 10 ans après l'instauration du Pacte civil de solidarité, un millions de personnes avaient choisi le Pacs, d'après les chiffres de l'INSEE. Et sur ce total, 6% seulement étaient des couples de même sexe.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.