Cet article date de plus d'un an.

Le Vrai du Faux. Le prix du train est-il en moyenne moins cher en France que chez nos voisins européens, comme l'affirme Clément Beaune ?

Le ministre des transports affirme qu'en France, en moyenne, on paye le train moins cher que chez nos voisins européens. C'est vrai, selon un rapport de l'Autorité de régulation des transports.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Clément Beaune, le 6 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Interrogé sur les offres sur les transports des autres pays européens, jeudi 6 juillet sur franceinfo, Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a déclaré que "le paradoxe, c'est qu'en France, en moyenne, on paye le train moins cher que chez nos voisins européens". C'est vrai, c'est ce que montre un rapport de l'Autorité de régulation des transports (ART), publié en juin 2023.

C'est vrai, aussi bien pour les TGV que pour les Intercités et TER

Selon l'ART, la France est dans la fourchette basse des pays européens. En 2021, tous les 100 km, la SNCF a touché en moyenne, environ 9 euros par passager sur ses TGV. C’est à peu près le même montant qu’en Espagne, mais c’est moins cher qu’en Allemagne et en Italie, où on compte un peu plus de 11 euros par passager tous les 100 km. On constate, dans le détail, que ce sont notamment les billets de TGV à bas coût, les OuiGo, qui font baisser la moyenne française.

Pour les TER et Intercités, conventionnés par l'Etat ou les régions, là aussi le prix pour les passagers est en moyenne moins cher par rapport à nos voisins européens. L'ART a publié, en juin dernier, un rapport à ce sujet (lien vers un document PDF).

On observe que le coût moyen payé par les voyageurs pour 100 km est d’un peu moins de 8 euros, c'est plus qu'en Italie et en Espagne, mais moins qu'en Allemagne. Et c'est aussi légèrement moins que la moyenne européenne.

Les prix bas des TER et Intercités aidés par les subventions

Selon le ministère des transports, si la France est moins chère que ses voisins, c'est par ce qu'elle est le pays d'Europe qui subventionne le plus son système ferroviaire. 

En effet, hors TGV, le prix du billet est subventionné en France à hauteur de 75% contre moins de 70% à l'échelle européenne. Un TER recevait, par exemple, une subvention de près de 20 euros par kilomètre, en 2021, alors que l'Allemagne dépensait moins de 11 euros par kilomètre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.