Le vrai du faux. Les approximations d'Arnaud Montebourg
Le candidat à la primaire de la gauche s'est montré imprécis sur son appel aux électeurs de droite à voter à la primaire et sur l'augmentation des salaires en Allemagne et en Espagne.
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche répondait hier matin à une question, précise, de Public Sénat sur son appel aux électeurs de droite à voter à la primaire de la gauche.
"-Est-ce que vous renouvellez votre appel à tous les électeurs à venir voter à la primaire. Quand je dis tous les électeurs....
-Du peuple de gauche !
-...et les électeurs de droite, vous l'avez formulé.
-Pas du tout !"
Arnaud Montebourg qui avait pourtant affirmé le contraire, invité il y a une dizaine de jours, le 24 novembre, sur RTL.
"-J'invite les Français à venir massivement à la primaire de la gauche le 22 janvier et le 29 janvier.
-Y compris les électeurs de droite qui voudraient, certains à gauche voulaient se débarasser de Nicolas Sarkozy, d'autres vont peut être vouloir se débarasser de François Hollande.
-Il y en a, j'en rencontre. Je les invite à venir à la primaire.
-Tous ?
-Ceux qui le souhaitent."
Arnaud Montebourg appelle bien à l'époque tous les Français, donc également les électeurs de droite, à participer à cette primaire de la gauche.
Un adversaire qui a changé
Arnaud Montebourg qui s'en sort avec une pirouette hier, disant que "tout électeur qui vient à la primaire de la gauche signe une charte des valeurs de la gauche, donc il est forcément un électeur de gauche".
Il faut dire que l'adversaire principal d'Arnaud Montebourg à la primaire a changé : François Hollande hier, Manuel Valls ce matin. Et l'ancien Premier ministre appelle lui aussi tous les Français à voter. Voilà qui explique, peut être, ce retropédalage d'Arnaud Montebourg.
Augmentation des salaires en trompe l'oeil
Arnaud Montebourg qui s'est montré une seconde fois imprécis au micro à propos d'une augmentation de salaire chez nos voisins.
"Je rappelle que l'Allemagne a augmenté les salaires de 5%. L'Espagne a augmenté les salaires de 8%."
C'est en partie vrai, mais c'est très imprécis.
Pour l'Allemagne, Arnaud Montebourg fait référence à un accord entre syndicat et patronat de la métallurgie et une hausse de salaire de 4,8% sur 21 mois...mais pour les salariés de la métallurgie uniquement ! Pas pour l'ensemble des salaires en Allemagne.
Selon l'Office fédéral des statistiques allemandes, les salaires négociés devraient être plus élevés de 2% en moyenne annuelle en 2016 par rapport à l'an dernier : 2% donc et pas 5%.
Pour l'Espagne, là aussi c'est imprécis. Hausse de 8 %, mais uniquement...du salaire minimum !
Arnaud Montebourg veut contrer François Fillon et son programme d'austérité et faire redécoller l'économie, notamment avec des hausses de salaires. Arnaud Montebourg choisi l'arbre qu'il préfère et qui cache la forêt mais en politique, aussi, il s'agirait d'être précis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.