Le vrai du faux. Non, taper "BFF" sur Facebook ne permet pas de vérifier si votre compte est en sécurité
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ce lundi, la sécurité des comptes Facebook.
Depuis la révélation de l'utilisation de données personnelles de millions d'utilisateurs de Facebook - avec le scandale Cambridge Analytica - de nombreuses personnes se montrent inquiètes sur le réseau social. Ces derniers jours en France, des messages sont largement partagés en France, mais aussi en Allemagne, en Inde, en Espagne, en fait un peu partout dans le monde. "Mark Zuckerberg PDG de Facebook a inventé une méthode pour vérifier si ton compte Facebook est en sécurité ou pas. C'est simple, écrit en commentaire 'BFF'. Si ça apparaît en vert ton compte est en sécurité, si non, change immédiatement ton mot de passe ou ton compte sera piraté", peut-on lire sur le réseau social américain.
Évidemment les messages "BFF" se multiplient comme des petits pains en ce moment sur le réseau social. La même version existe aussi avec "XOXO" et là ça doit être écrit en rouge. Un autre texte appelle les utilisateurs à écrire "facebook.com" et si ça apparaît en bleu, ça veut dire que le compte est sécurisé.
C'est faux. "BFF" est l'abréviation en anglais de "Best Friend Forever", c'est-à-dire meilleur ami pour la vie. "XOXO" signife "bisou bisou". Si ça apparaît en vert ou en rouge, c'est simplement un outil cosmétique de Facebook. Cela marche aussi en tapant les mots "félicitations" ou "super". C'est donc pour faire beau, rien à voir avec les conditions de sécurité de votre compte sur Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.