Le vrai du faux. Prudence sur les images censées montrer la protestation en Iran
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mardi 2 janvier, le mouvement de protestation en Iran.
Une photo symbole qui n'est pas celui que l'on croit
La photo de cette femme est devenue, sur les réseaux sociaux, le symbole des rassemblements dans plusieurs villes d'Iran ces derniers jours. Elle est perchée sur une sorte d'armoire électrique en pleine rue, tête nue, et dans ses mains un bâton sur lequel est accroché son voile blanc. Une façon de braver l'obligation de porter le voile en Iran.
#IranProtests : un jour, on se souviendra que c'est ainsi que tout a commencé. #balancetonvoile pic.twitter.com/KpWT6egcMN
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) 31 décembre 2017
Si cette photo est utilisée comme le symbole du mouvement de protestation actuel, elle nécessite une remise en contexte. D'abord, d'après la journaliste iranienne qui l'a relayée la première fois sur Facebook, elle a été prise à Téhéran mercredi 27 décembre... c'est à dire la veille de la première manifestation.
Par ailleurs, cet acte de contestation est surtout lié à un mouvement lancé en mai dernier sur Facebook et Instagram pour protester contre les obligations vestimentaires imposées aux Iraniennes. Cette opération, baptisée "mercredis blancs" invite les femmes à se prendre en photo dévoilées ou avec un voile blanc.
Images d'une manifestation en Iran ? Non, la vidéo vient du Bahreïn
Cette vidéo a été partagée pluiseurs dizaines de milliers de fois ces derniers jour.
Whoa! 300,000 March for democracy in Iran! Incredible! #IranProtest #SundayMorning #HappyNewYear pic.twitter.com/BQZuXDbh11
— Kambree Kawahine Koa (@KamVTV) 31 décembre 2017
Sauf que, d'abord, aucun décompte actuel ne parle d'une manifestation de 300 000 personnes ces derniers jours en Iran. Les agences de presse et les journalistes sur place évoquent pour le moment quelques centaines de personnes rassemblées dans différentes villes du pays. Mais surtout, cette vidéo n'a absolument rien à voir avec l'Iran. Elle a été tournée au Barhein et remonte à 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.