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Les grandes surfaces ne représentent que 5% du gaspillage alimentaire ?

D'après le patron de la fédération qui regroupe les enseignes Auchan, Casino ou encore Carrefour, "la grande distribution, c'est 5% du gaspillage alimentaire. On ne s'occupe pas du tout des 95% qui restent". Plutôt vrai.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jacques Creyssel affirme que la grande surface ne contribue qu'à 5% du gaspillage alimentaire © Maxppp)

Plutôt vrai. 

La définition précise du gaspillage alimentaire et le chiffrage de son ampleur varient beaucoup en fonction des sources. Dans leur rapport remis en avril dernier, le député Guillaume Garot et l'Ademe ont compilé les différents résultats : 

  (La répartition du gaspillage alimentaire en fonction des différents acteurs © DR)
On gaspille en France chaque année entre 6 et 10 millions de tonnes d'aliments. Et, sur ce total, le commerce et la grande distribution sont responsables de 750.000 tonnes d'aliments gaspillés. On est donc entre 5 et 10%, à peu près dans l'estimation de Jacques Creyssel. 

Ce sont les ménages qui gaspillent donc le plus d'aliments. Chaque Français gaspille entre 33 et 54 kilos de nourriture chaque année. Pour la restauration, c'est l'équivalent de 16 kilos par an et par habitant. En fait, seuls l'agrolimentaire et les marchés gaspillent moins que les commerces. 

Enfin il y a la question de la production agricole. Sur ce point, les chiffres varient énormément en fonction des sources. La fourchette va de sept à 50 kilos par habitant chaque année. 

Acteur indirect du gaspillage alimentaire

La grande distribution ne gaspille donc pas beaucoup d'aliments. Ceci dit, elle n'est pas non plus complétement étrangère au gaspillage qui se pratique ailleurs d'après Antoine Vernier de l'Ademe. "La distribution, par son poids économique, est extrêmement influent par ses cahiers des charges extrêmement précis sur les produits qui sont commercialisables ou non" . En clair, quand une grande surface refuse d'acheter à un agriculteur une tomate jugée pas assez ronde ou pas assez rouge, cette décision amène potentiellement à du gaspillage alimentaire. 

Via ses promotions et ses campagnes marketing, la grande distribution peut également pousser les consommateurs à remplir un peu plus leurs paniers... et donc, au final, les pousser au gaspillage alimentaire. 

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