Cet article date de plus de dix ans.

Pierre Moscovici dit-il vrai sur l'attractivité de la France et la consommation ?

Le ministre de l'Economie affirme que la France est "la 3eme destination pour les investisseurs étrangers. S'agissant des investissements direct étrangers américains, nous sommes les premiers". Pierre Moscovici affirme aussi que la consommation des ménages "tient" en France.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Faux sur les investissements US 

Les Français ne sont pas les "premiers" à accueillir les investissements directs américains. Le pays qui en accueille le plus c'est la Chine. On peut le comprendre étant donné la taille de ce pays. Après en Europe, la France est la 2eme destination des investissements américains derrière la Grande-Bretagne. 

Vrai sur les investissements étrangers

En revanche, d'après un rapport du cabinet Ernst & Young, la France est effectivement en 3eme position en nombre de projets d'investissements directs. C'est la Grande-Bretagne qui en accueille le plus devant l'Allemagne. 
Mais attention, notre pays perd de son attractivité. Il est notamment plombé par son industrie où les investissements étrangers chutent. Et au final, en 2012, le nombre de projets étrangers en France ont baissé de 13%, et le nombre d'emplois associés a lui chuté de 20%.

Vrai et faux sur la consommation

Pierre Moscovici affirme par ailleurs que "la consommation, sur l'année 2013, y compris sur le dernier trimestre, elle tient ".

C'est vrai dans la mesure où la consommation ne tombe pas comme elle l'avait fait en 2012 (-0 ,5%). Donc le ministre peut dire qu'elle "tient". Elle a notamment augmenté sur la fin de l'année 2013.

Reste que cette hausse de dernière minute n'a pas réussi à rattraper les mauvais résultats du début de l'an-dernier. Au final, on peut se dire que le ministre dit faux car la consommation a été en panne en 2013. Elle a stagné avec une micro progression de seulement 0,1%, selon l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.