:
Vrai ou faux
Les Français devront-ils présenter un QR code pour se balader à pied ou en voiture dans Paris pendant les Jeux olympiques ?
"Les Jeux de la honte". C'est ainsi que la députée LFI, Clémence Guetté a qualifié les Jeux olympiques attendus à Paris durant l'été 2024. D'après l'élue Insoumise, ni les voitures, ni les piétons ne pourront circuler librement dans la capitale pendant les JO car "ils devront s'inscrire pour avoir le droit de se balader partout dans Paris". Ce n'est pourtant pas exact.
Il y aura bien des restrictions de circulation pendant les Jeux, mais celles-ci ne toucheront pas tous les Français, contrairement à ce qu'affirme Clémence Guetté, ni ne s'appliqueront partout dans la capitale comme elle le laisse entendre.
Des restrictions de circulation uniquement pour les véhicules
Les déplacements à pied seront autorisés en permanence durant les Jeux. C'est ce que l'on peut lire actuellement sur le site de la mairie de Paris qui a mis en ligne une foire aux questions pour répondre à celles que peuvent se poser les franciliens. Le dossier de presse publié par la préfecture de police de Paris indique aussi noir sur blanc que les périmètres de restriction de circulation ne concerneront que la circulation motorisée. "Les périmètres régulent ou restreignent la circulation motorisée, ils préservent les flux piétons et cyclistes", peut-on notamment lire. À ce stade, les seuls lieux où les piétons pourront être interdits de passer sont les sites olympiques eux-mêmes puisqu'il faudra naturellement disposer de billets pour y pénétrer et assister aux compétitions.
Des restrictions aux abords "immédiats" des sites olympiques
Les périmètres de restriction de circulation resteront cantonnés aux abords des sites olympiques (Concorde, Trocadéro, Tour Eiffel, Stade de France...). Il y aura un périmètre rouge et un périmètre bleu. Dans le périmètre bleu, la circulation des véhicules sera "réglementée". "L’idée est ici d’éviter les circulations de transit", a expliqué le préfet de police de Paris, dans Le Parisien [article payant]. Concrètement, les véhicules pourront circuler à condition qu'ils aient une bonne raison de passer par là. Il faudra donc, par exemple, justifier que vous vous rendez à votre domicile, que vous allez au travail ou que vous avez un rendez-vous médical dans le secteur. Dans le périmètre rouge, là, ce sera circulation interdite pour tous les véhicules, avec toutefois de nombreuses exceptions. Les véhicules de secours, les taxis, les pompes funèbres ou encore les dépanneurs d'ascenseur pourront notamment obtenir une dérogation.
Pas forcément un QR code
Pour passer en voiture dans le périmètre rouge il faudra cependant présenter un justificatif. Une plateforme devrait être ouverte vers mars/avril pour s'enregistrer. Un QR code pourrait être mis en place, mais l'idée n'est pas encore tranchée. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, le 28 novembre, Laurent Nunez avait d'abord affirmé que "vous aurez un QR code à présenter lors des contrôles". Auditionné le 30 novembre par la mission de suivi du Sénat sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le préfet de police a, par la suite, précisé que les périmètres et les règles amenées à les régir ne sont "pas définitivement arrêtées". "Elles le seront après une période de concertation", a-t-il expliqué. Concernant le QR code : "On va en discuter dans la concertation, on verra ce que veulent les gens. En général les gens préfèrent quand même les QR code", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, ces différentes restrictions de circulation ne seront pas "non stop". Les périmètres de sécurité seront activés chaque jour deux heures et demi avant les épreuves et levés une heure après la fin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.