Des Pyrénées-Atlantiques aux Côtes d'Armor, neuf départements de la façade Atlantique sont placés en vigilance orange en raison selon les termes officiels de Météo France, des risques de submersion liés aux forts coefficients de marées... L'inquiétude est particulièrement forte en Aquitaine où on annonce de très grosses marées pour cette fin de semaine.
Le phénomène n'est pas nouveau, il est même connu, analysé, mesuré.
Anne Lamotte est allée à Soulac-sur-Mer, en Aquitaine, une petite station balnéaire tout près de l'estuaire de la Gironde. Là-bas des bâtiments ont été évacués et d'autres engloutis par l'océan.
La question qui brûle les lèvres est celle de la construction d'un tel bâtiment à quelques mètres de l'océan alors que le phénomène est connu. Pouvez-vous prévoir ces érosions ou assiste-t-on à un phénomène d'une ampleur inédite ? Etes-vous consulté ? Réponse de Carlos Oliveros, chargé d'études au Bureau de recherches géologiques et minières.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.