Cet article date de plus de douze ans.

L'incroyable affaire des "reclus de Monflanquin"

Pendant plus de huit ans, un homme a réussi à mettre sous sa coupe une famille d'aristocrate du Lot-et-Garonne. Pour financer sa protection la famille de nobles a dilapidé la plupart des biens. Le préjudice est estimé à 4.5 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est l'histoire d'une manipulation qui a pris des proportions troublantes. Pendant plus de dix ans, onze membres d'une famille ont suivi aveuglément les paroles et les ordres d'un gourou, Thierry Tilly.

L'homme comparait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour, notamment, abus de faiblesse et séquestration. Ghislaine Marchand fait partie de cette famille, elle témoigne au micro
d'Agnès Soubiran.

Cette affaire est-elle extraordinaire? Comment un homme a pu exercer son emprise, seul, sur une famille entière pendant huit ans? Quels conseils pour éviter que ce scénario ne se reproduise?

Pour tenter de répondre à ces questions, Serge Blisko, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, est l'invité du Zoom de France Info.

Pour plus d'informations : le site internet de la Miviludes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.