L'ascension du Broad Peak par Benjamin Védrines
Benjamin Védrines est alpiniste et guide haute montagne, une "bête de cimes" comme on dit aussi. A son actif, plusieurs records, dont celui d’avoir franchi les faces nord des Drus (3 754 m), des Droites (4 000 m) et des Grandes Jorasses (4 208 m) en seulement une journée chacun, ce sont trois des voies les plus difficiles du massif du Mont-Blanc.
Il signe aussi un documentaire passionnant intitulé Edge of reason (l’âge de raison) sur son ascension tout aussi fulgurante du Broad Peak au Pakistan en 2022.
Il a gravi 8046 mètres en 7h28 en une seule fois, à la journée, sans assistance ni oxygène. L’acclimatation se fait sur des camps de base, il y en a eu trois : 5700, 6100 et 6600 pendant 8 jours. Comment trouver le bon rythme, avancer tout doucement à 8000 mètres d'altitude. "C’est comme être sous l’eau avec un sac à dos et respirer avec une paille", confie ce spécialiste.
Une fois au sommet, il en a effectué la descente en parapente en 15 minutes. "C’est le plus beau vol de ma vie." Et le premier décollage en parapente de l’histoire du Broad Peak.
Benjamin Védrines nous explique pourquoi il s'est lancé dans ce défi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.