Les baroudeurs. Traversée de l'Europe à la rame
Christophe Gruault a parcouru 2023 km sur différents cours d’eau d’Europe. L’eau ignore les frontières politiques, et c’est ce qui a séduit ce baroudeur dans cette aventure. Objectif : traverser cinq pays - la Pologne, l’Allemagne, la Hollande, la Belgique et la France - en naviguant uniquement sur des cours d’eau, en continu de Varsovie à Paris, et à la force des bras et des jambes.
Après avoir parcouru une partie de la planète dans les airs, grâce à son ULM, ce voyageur a réalisé un périple de 48 jours (du 1er mai au 18 juin 2023), le long de 22 cours d’eau en Europe. Une expédition au service de la science et de la sensibilisation. Faire comprendre cette interdépendance et informer sur l’état des cours d’eau d’Europe, c’est l’objectif de cette expédition, réalisée avec l’appui du Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Cinq chercheurs vont notamment étudier la biodiversité des zones parcourues et l’impact des activités humaines grâce aux prélèvements et aux observations effectués par Christophe Gruault.
En parallèle, à chaque étape du parcours de l’Europe à la rame, Christophe Gruault est parti à la rencontre des élèves des lycées francophones des cinq pays traversés pour les éveiller à l’importance de protéger l’eau et leur proposer de devenir acteurs de la recherche par le biais d’ateliers et de sciences participatives.
À l’heure où la France et les pays d’Europe subissent des épisodes répétés de sécheresse, Christophe Gruault souhaite être le témoin de l’état de nos cours d’eau et partager avec les jeunes générations et le grand public les conséquences de nos actes et la nécessité urgente de préserver ce bien universel dont nous dépendons tous. Car même si le temps presse, la nature nous offre des joyaux de biodiversité dont il est encore possible de sauvegarder la fragile beauté.
L’eau, l’un de nos biens communs les plus précieux. Continuum entre la terre et la mer, les cours d’eau traversent nos villes, fertilisent nos campagnes, façonnent nos paysages. Si proches de nous, ils restent cependant méconnus du grand public.
EN PRATIQUE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.