Cet article date de plus d'onze ans.

Jacques Attali : "Le gouvernement devra aussi augmenter la CSG"

L'ancien président de la Commission pour la libération de la croissance salue le plan du gouvernement pour aider les entreprises. Mais il est persuadé que les prélèvements vont encore augmenter.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

"C'est très bien, mais ce n'est qu'une partie du sujet ", estime Jacques Attali qui soutient les mesures annoncées hier par Jean-Marc Ayrault. Invité des Choix de France Info, l'ancien conseiller de François Mitterrand apprécie que le futur crédit d'impôt - vingt milliards d'euros - s'applique à tous les secteurs, et pas uniquement à l'industrie. Mais il insiste : d'autres réformes sont "essentielles ", notamment la sécurisation des parcours professionnels, le fait de "ne pas laisser les gens qui perdent leur emploi sans formation, sans reconversion ".

La TVA va augmenter. Jacques Attali approuve ce choix qu'il qualifie de "dévaluation fiscale ". Selon lui, il n'entraîne aucun risque d'inflation. L'ancien président de la Commission pour la libération de la croissance est d'ailleurs persuadé que la CSG augmentera également, "dans les cinq ans " : "je ne vois pas comment on peut l'éviter ".

Le plan du gouvernement est-il "de gauche" ? Pour Jacques Attali, la question n'est pas là. "La gauche se distingue sur la justice sociale. Là, il s'agit de compétitivité. Il ne faut pas avoir une grille de lecture gauche/droite ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.