Cet article date de plus de douze ans.

Logement : les propositions de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre a rendu ce matin son rapport annuel sur le mal-logement. Le chargé des études à la fondation nous livre les principaux constats et les solutions préconisées.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Une nouveauté dans ce rapport : le mal-logement ne touche plus seulement les jeunes et les femmes seules avec enfants. De nombreux retraités précaires rencontrent des difficultés pour trouver un logement décent.

Perte d'emploi, crise familiale, fin de droits assedic... Les raisons qui mènent à l'expulsion ne manquent pas : avec 100.000 décisions de justice pour expulsion par an, le chiffre a doublé en 10 ans.

"On remarque un décrochage entre une précarisation des ressources et la flambée considérable des prix."

Il manque 900 000 logements en France selon la Fondation Abbé Pierre, et "La France des propriétaires" promise par Nicolas Sarkozy laisse Christophe Robert circonspect : les classes moyennes ne peuvent pas accéder à la propriété. On construit mal, ou trop peu.

L'invité des Choix de France Info propose notamment la construction de 150 000 logements sociaux par an, une implication plus forte du secteur privé dans ces constructions, et une régulation des loyers.

Selon la Fondation Abbé Pierre, 10 millions de personnes sont touchés par la crise du logement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.