Cet article date de plus de douze ans.

Que peut-on attendre du 18ème congrès du Parti communiste chinois?

Le 8 novembre prochain, la Chine aura un nouveau président. Il sera désigné par les cadres du parti à l'issue du Congrès qui se tiendra à Pékin.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Alain Frachon est l'ancien directeur de la rédaction du Monde, et il est également l'auteur, avec Daniel Vernet, de "La chine contre L'Amérique, le duel du siècle" paru aux éditions Grasset. Il explique dans les Choix de France Info pourquoi la Chine est sur le point de changer de modèle économique. Avec une croissance au ralenti depuis quelques mois, les dirigeants doivent recentrer l'économie sur la consommation intérieure. Delphine Surreau, correspondante de France Info en Chine, est à Shanghaï. Elle raconte les carnets de commande vide et la fin du "tout export".

Par ailleurs, l'élection présidentielle américaine devrait également changer la donne. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux premières puissances économiques du monde : "un duo dont dépend le sort du 21ème siècle" poursuit Alain Frachon.

Delphine Sureau raconte le secret et l'effervescence qui règnent autour du 18ème congrès du Parti communiste chinois. Les militants sont sous haute surveillance. Alain Frachon parle de "culture du secret" qui entoure Xi Jinping, celui qui, sauf énorme surprise, sera désigné président de la République Populaire de Chine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.