Attractivité industrielle : pourquoi la France gagne-t-elle ? Les informés de l'éco du 4 mai

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 14 min
Le ministre de l'Industrie Roland Lescure et son collègue de l'Economie Bruno Le Maire à Saint-Nazaire le 2 mai 2024 (PHOTO PRESSE OCEAN-NATHALIE BOURREAU / MAXPPP)

Emmanuel Cugny et Benjamin Fontaine reçoivent Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille, membre du Conseil scientifique de l’établissement public d’insertion de la Défense, et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP).

Pour la cinquième année consécutive, la France reste, selon le baromètre annuel du cabinet EY, le pays le plus attractif pour les projets d’investissements étrangers en Europe. Certes, le nombre de projets recule de 5% par rapport à 2022, mais ils ont concentré davantage de créations d'emplois.

Faut-il pour autant crier cocorico ? la France peut-elle faire mieux ?  Quel sens donner au bras de fer entre le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et TotalEnergies, qui menace de se déplacer à la Bourse de New-York ?

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.