Cet article date de plus de deux ans.

Boris Johnson face au vote de défiance des Conservateurs, "la police tue", les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon, jusqu'à quand va durer la guerre en Ukraine... Les informés de franceinfo du lundi 6 juin 2022

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 6 juin 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 6 juin 2022.

Les thèmes :

- Boris Johnson face au vote de défiance des Conservateurs :  les députés de son propre parti votent ce soir pour en contre son maintien au poste de Premier ministre. Si BoJo est maintenu, il en sortira toutefois affaibli, alors que sa côte de popularité est au plus bas.

- "La police tue", les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon : la garde à vue des trois policiers présents lors du contrôle qui a coûté la vie à une passagère est prolongée. Ils sont auditionnés par l'IGPN. Le leader de la France Insoumise dénonce sur Twitter un "abus de pouvoir inacceptable". Le syndicat Alliance va porter plainte contre lui.

- Manuel Bompard traite Emmanuel Macron de "bonhomme" :  autre déclaration des Insoumis assimilée à un dérapage. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon répondait au président, qui affirmait dans une interview qu'"aucun parti politique ne peut imposer un nom au président".

- Jusqu'à quand va durer la guerre en Ukraine ? 103ème jour de guerre. Volodymyr Zelensky s'est rendu auprès de ses troupes, dans le Donbass, la région principalement ciblée par l'armée russe.

Les informés :

- Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24
- Patricia Allémonière, grand reporter, spécialiste des questions internationales
- Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd'hui en France
- Régis Le Sommier, grand reporter , ancien directeur-adjoint de Paris Match

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.