Budget 2025, colère agricole et les élections américaines... Les informés de franceinfo du mardi 22 octobre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et Thomas Séchier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et Thomas Séchier. (Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et Thomas Séchier.)

Les thèmes :

Budget 2025 : Un budget adopté ou rejeté ? Un débat long ou amputé par le 49.3 ? L'incertitude plane sur le destin du projet de loi de finances 2025 dans l'hémicycle, où chacun révise les textes constitutionnels pour faire avancer ses pions. Pour réaliser des économies, l'État a fait plusieurs propositions qui font débat. Un retour de la taxe d'habitation, le gel temporaire des retraites, la légalisation des casinos en ligne. Concernant l'allocation chômage les négociations ont repris entre les organisations syndicales et patronales. 

Élections présidentielles américaines : Kamala Harris en interview, Donald Trump qui rencontre des électeurs... Les candidats à la Maison Blanche continuent au pas de charge, mardi 22 octobre, à deux semaines jour pour jour d'une élection aussi indécise que trépidante. L'ancien président républicain, condamné au pénal fin mai, réussira-t-il l'un des plus grands retours de l'histoire politique américaine le 5 novembre ? La vice-présidente démocrate, en campagne depuis trois mois seulement, deviendra-t-elle la première femme à diriger la première puissance mondiale ? Qu'importe son résultat, l'élection présidentielle américaine sera historique. D'autant plus que, à 14 jours du scrutin, aucun vainqueur évident ne se démarque.

Les invités : 

Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion et politique à l'institut Ipsos

Mickael Darmon, éditorialiste I24 News

Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction des Echos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.