Corée du Nord : Kim Jong-un "se pose en pacificateur et poursuit son but", analyse l'experte Juliette Morillot
Les Informés de franceinfo sont revenus vendredi soir sur la rencontre entre les deux dirigeants sud et nord-coréens.
Les Informés de franceinfo ont reçu vendredi 27 avril Etienne Girard, journaliste politique à Marianne, Virginie Lepetit, chef d'édition à Courrier International, Rafik Smati, entrepreneur dans le numérique, président du mouvement Objectif France, Axel Kahn, médecin, ancien chercheur en génétique, Serge Moati, réalisateur, et Juliette Morillot, auteur de Corée du Nord en 100 questions aux éditions Tallandier et Le monde selon kim Jong aux éditions robert Laffont.
Extrait. Les Informés de franceinfo sont revenus vendredi soir sur la rencontre entre les deux dirigeants sud et nord-coréens. uliette Morillot, auteur de Corée du Nord en 100 questions dit trouver "très rationnelle" l'attitude de la Corée du Nord. Elle a construit son programme nucléaire, elle voulait parler d’égal à égal avec les États-Unis, et ne voulait pas subir le sort de Saddam Hussein. Une fois qu’elle a l’arme nucléaire on ne peut plus tellement plaisanter."
Selon Juliette Morillot, la Corée du Nord "est capable de défendre son peuple, contre ce qu’elle juge être la menace américaine et maintenant elle passe au second volet. Pour l’économie, il faut une levée des sanctions, il faut reprendre un dialogue avec les voisins et maintenant il se pose en pacificateur et poursuit son but, c’est-à-dire la signature d’un traité de paix."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.