Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron chahuté aux Pays-Bas, une nouvelle journée de mobilisation et Marine Le Pen renforcée... Les informés du mercredi 12 avril 2023

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 12 avril 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

Une mauvaise passe pour Emmanuel Macron ? Le président a été de nouveau chahuté aux Pays-Bas par des opposants à la réforme des retraites. Emmanuel Macron qui "assume intégralement" ses propos sur Taiwan, selon l’Elysée. Le chef de l’Etat essuie par ailleurs un revers – fait rare – avec le rejet par le Parlement de la nomination de l’un de ses proches, Boris Ravignon, à la tête de l’Ademe. Un signe ? 


Elisabeth Borne consulte les élus locaux à la veille de la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. A quoi servent ces grandes manœuvres ? Peut-elle échapper à un remaniement ?  


La Première ministre dit qu'elle "ne comprend plus" certaines positions de la Ligue des droits de l'homme. Gérald Darmanin assure que "les gens pourront manifester sans crainte" : quels sont les enjeux de la journée de demain, à la veille de la décision du Conseil Constitutionnel ?


La tuile pour l’exécutif : Marine Le Pen en tête d’un sondage de "potentiel électoral" Cluster 17 pour Le Point. Jean-Luc Mélenchon y côtoie… François Ruffin. Le leadership du leader insoumis fragilisé par la réintégration de Quatennens, avec une Nupes empêtrée sur la question des violences faites aux femmes.  

Les informés : 

Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo 

Elsa Freyssenet, grand reporter aux Échos 

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France 

Maël Thierry, journaliste à L'Obs, chef du pôle France  

------------------------------------

Retrouvez l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.