"Gilets jaunes", explosion à Paris... Les informés du 12 janvier
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité.
Les invités des informés
Cynthia Fleury, philosophe
Gilles Vervisch, philosophe et écrivain
Céline Boisson, directrice de l'agence de communication Nude
Etienne Girard, journaliste politique à Marianne
Les thèmes des informés
Les "gilets jaunes" plus nombreux que la semaine dernière, pour la mobilisation de ce samedi 12 janvier. Le journaliste Etienne Girard souligne qu'il ne s'agit pas d'une mobilisation "de masse", mais que le mouvement dispose "d'un socle solide".
La philosophe Cynthia Fleury se dit "inquiète du côté autoritariste" de certains propos et comportements de "gilets jaunes", et Gilles Vervisch pointe "une crise de légitimité de la démocratie", depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
Les informés, première partie :
Retour sur la polémique créée par la phrase du chef de l'Etat sur "l'effort", et sur d'autres saillies polémiques comme celle sur "les gens qui ne sont rien".
Pour Cynthia Fleury, "il faut être totalement déconnecté du monde" pour dire ce genre de choses, qui alimentent le ressentiment et le mal-être révélés par le mouvement des "gilets jaunes" : cette "société du mépris, du dénigrement, de la non-reconnaissance". Cela pose en creux la problématique de la réussite et du mérite, estime Etienne Girard.
Après l'explosion qui a touché le coeur du 9ème arrondissement de Paris et qui a coûté la vie à deux sapeurs-pompiers, on explore les notions de sacrifice et d'héroïsme. Cynthia Fleury estime qu'il faudrait plutôt parler "d'exemplarité individuelle et collective" et de "sens du devoir".
Les informés, seconde partie :
Les coups de coeur de nos invités :
Cynthia Fleury : La dernière étreinte, de Frans De Waal
Céline Boisson : l'exposition Comédies musicaaaales, à la Philharmonie de Paris
Gilles Vervisch : la ville de Ravenne, en Italie
Etienne Girard : la série Babylon Berlin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.