Cet article date de plus d'un an.

Le soixantenaire du traité de l'Elysée, les jeunes mobilisés contre la réforme des retraites, l'essor de l'intelligence artificielle... Les informés de franceinfo du samedi 21 janvier 2023

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 21 janvier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier de Lagarde. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thÚmes : 

Le traitĂ© de l'ElysĂ©e fĂȘte ses soixante ans : que reste-t-il de ce moment-clĂ© de la rĂ©conciliation franco-allemande ?

L'Ukraine réclame des chars, Berlin hésite : l'Allemagne n'a toujours pas donné son feu vert à la livraison de char "Léopard" à Kiev. Pourquoi une telle frilosité ? Comment peuvent réagit les autres alliés de l'Ukraine ? 

Réforme des retraites : les jeunes manifestent à leur tour, ils étaient 14.000 à manifester à Paris ce samedi à l'appel de diverses organisations de jeunesse, selon le cabinet Occurence. Pourquoi se mobiliser pour les retraites à 20 ans ? Comment le gouvernement aborde-t-il l'arrivée du texte devant le PArlement, alors que l'hostilité de l'opinion publique à la réforme se confirme ? 

Intelligence artificielle, la grande inconnue : lancĂ©e il y a quelques semaines, l'application Chat GPT bluffe ses utilisateurs. Capable de parler, d'Ă©crire une chanson et mĂȘme des dissertations de fac, jusqu'oĂč peut-elle aller ? Faut-il s'en Ă©merveiller, ou s'en inquiĂ©ter ?

Les informés : 

Anne-Elisabeth Moutet, Ă©ditorialiste Ă  Paris du quotidien britannique Daily Telegraph

Axel RĂŒckert, chef d'entreprise et essayiste allemand rĂ©sidant en France

Bogdan Bodnar, journaliste franco-ukrainien

Mihaela Antoche, journaliste pour la télévision roumaine en France

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.