Les informés. Chantiers navals STX : "On arrive à une solution où la France garde ses billes"
Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus, mercredi soir, sur l'actualité des fleurons de l'industrie française STX et Alstom après la prise de pouvoir de l'italien Fincantieri, pour le premier, et Siemens, pour le second.
STX – affaire conclue !
Après des semaines de crispation, Paris et Rome ont trouvé un accord pour que le groupe italien Fincantieri prenne le contrôle des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mercredi 27 septembre. L'accord est assorti de strictes conditions notamment sur la question de la répartition du capital. Ce terrain d'entente a été présenté comme "gagnant-gagnant" pour les deux pays par Emmanuel Macron.
Pour la chef-adjointe du service Enquêtes/Reportages de France 2, Audrey Goutard : "On arrive à une solution où la France garde ses billes." Si les autres invités des Informés de franceinfo ont partagé cet avis, Jordan Bardella, le porte-parole du Front national s'est opposé à cette vision.
Fleurons français – des mariages de raison ?
Mardi 26 septembre, le groupe allemand Siemens entre au capital du groupe français Alstom à hauteur de 50%. Mercredi 27 septembre, l'Italien Fincantieri obtient la majorité dans les chantiers navals STX. Les deux fleurons de l'industrie française ont connu, en deux jours, des mariages avec des groupes européens. "Merci la mondialisation", a ironisé, mercredi soir, Jordan Bardella, porte-parole du Front national. "En même temps, il faut avoir les moyens de ses ambitions", lui a répondu, sur le même ton, Audrey Goutard, chef adjointe du service Enquêtes/Reportages de France 2.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.