Les informés. Communication de La République en marche : "C'est de la propagande, du bourrage de crâne !"
Les invités des Informés ont évoqué le scepticisme de Donald Trump sur le climat, les nouveaux vaccins obligatoires pour les nourrissons, l'élection de Georges Weah au Libéria... et le Noël des militants LREM.
Sébastien Hervieu, du Courrier International (partenaire), Étienne Girard, de Marianne (partenaire), Pierre Larrouturou, économiste et membre du Collectif climat 2020, François-David Cravenne, conseiller en communication et conseiller de Paris les Républicains étaient les invités des Informés vendredi 29 décembre sur franceinfo.
Ils ont notamment évoqué ce "kit de survie" envoyé par mail aux militants de La République en marche. Des arguments en faveur de la politique gouvernementale leur y sont donnés, afin d'alimenter les discussions avec leurs proches lors des fêtes de fin d'années. "C'est de la propagande à l'ancienne, du bourrage de crâne !" a dénoncé François-David Cravenne. "On va prendre des éléments de langage et leur balancer 'voilà ce que vous allez dire en famille'".
"Ça se fait depuis toujours" a-t-il rappelé. Le conseiller a raillé "le nouveau monde" promis par le parti présidentiel : "en fait, avec La République en marche, rien ne change." Il a également moqué "le ridicule" de la mise en forme de ces conseils, rédigés pour parer les critiques de "l'oncle, la grand-mère, la cousine... On prend les gens pour des imbéciles." a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.