Macron affiche sa fermeté après les émeutes, la question de la responsabilité des parents, le rôle des réseaux sociaux... Les informés du vendredi 30 juin 2023
Les thèmes :
Emeutes, Macron affiche sa fermeté : Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "une instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent" et annoncé que "des moyens supplémentaires" allaient être déployés par le ministre de l'Intérieur après trois nuits d'émeutes urbaines à la suite du décès du jeune Nahel lors d'un contrôle policier à Nanterre.
Emeutes, la question de la responsabilité des parents : Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a détaillé dans une circulaire vendredi la réponse pénale "rapide, ferme et systématique" qu'il souhaite à l'encontre des auteurs de violences urbaines après la mort de Nahel, y compris à l'égard des mineurs et de leurs parents.
Emeutes, les réseaux sociaux dans le viseur du gouvermenent: Trois nuits d'émeutes urbaines relayées en masse sur les réseaux sociaux: TikTok, Snapchat et consorts sont dans le collimateur du gouvernement, qui dénonce "une forme de mimétisme de la violence" et demande aux plateformes "d'organiser le retrait des contenus les plus sensibles".
Les informés :
Véronique Reille-Soult, présidente Backbone Consulting
Emilie Zapalski, fondatrice de l'agence de communication Émilie Conseil
Olivier Pérou, journaliste au service politique de L’Express
Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef société à Marianne
-----------------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.