Un an après la réélection d'Emmanuel Macron, opération anti-migrants à Mayotte, deuxième semaine de combats au Soudan... Les informés du dimanche 23 avril 2023
Les thèmes :
Emmanuel Macron, un an après sa réélection : Emmanuel Macron poursuit son offensive pour tourner la page de la crise des retraites: à l'occasion du premier anniversaire de sa réélection lundi, il annonce son intention de se "réengager" tous azimuts dans le débat, et défend le principe d'une grande loi sur l'immigration.
Opération d'expulsion de migrants à Mayotte : le président comorien a déclaré ce week-end privilégier le "dialogue" avec Paris sur l'épineuse question du renvoi sur l'archipel de personnes présentes illégalement dans le département français voisin de Mayotte au cours d'une opération anti-migrants controversée des autorités françaises ces prochains jours.
Soudan, les combats entrent dans leur deuxième semaine : plusieurs pays ont débuté des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis plus d'une semaine. Les violences, principalement à Khartoum et au Darfour (ouest), ont fait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3.700 blessés.
Les informés :
Jannick Alimi, éditorialiste politique
Alban Mikoczy, journaliste à France Télévisions
Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix
Dominique de Montvalon, éditorialiste politique
Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.