Un rappeur suscite l’indignation, les élus de Seine-Saint-Denis reçus à Matignon et les déboires du Rassemblement national... Les informés du 26 septembre
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Les thèmes des informés
- Un clip de rap haineux provoque l’indignation. Le chanteur Nick Conrad assure que son titre "Pendez les blancs", n'est "pas un appel à la haine". De nombreux responsables politiques condamnent la vidéo et réclament des poursuites judiciaires.
- Les élus de Seine-Saint-Denis reçus à Matignon. Les parlementaires du département ont rencontré le Premier ministre pour évoquer la situation de la Seine-Saint-Denis qu'ils estiment sous-doté.
- Le paradoxe Macron, sacré Champion of the Earth à New York et critiqué pour son faible engagement écologiste à Paris. Les dirigeants mondiaux sont réunis mercred pour un nouveau sommet afin de faire le point et tenter de ranimer l'accord de Paris sur le climat, face à la passivité de nombreux États.
- Rassemblement National, vraie fausse faillite ? La justice a réduit de deux à un million d'euros la saisie d'aides publiques attribuées au parti. Marine Le Pen renonce à se pourvoir en cassation.
- Les populistes, un choix de moins en moins risqué aux yeux des européens ? Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, a donné un entretien à Valeurs actuelles dans lequel il estime avoir "cherché à stopper une véritable invasion".
Les invités des informés
- Audrey Goutard, Journaliste à France 2, présentatrice de L’instant T sur Franceinfo.
- Chloé Morin, Politologue, directrice de projets internationaux chez Ipsos.
- Thomas Clay, Professeur de droit à l’université Panthéon Sorbonne.
- Jad Zahab, Essayiste, président du Parlement des étudiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.