Cet article date de plus de six ans.

Un rappeur suscite l’indignation, les élus de Seine-Saint-Denis reçus à Matignon et les déboires du Rassemblement national... Les informés du 26 septembre

Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés de franceinfo du 26 septembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés 

-  Un clip de rap haineux provoque l’indignation. Le chanteur Nick Conrad assure que son titre "Pendez les blancs", n'est "pas un appel à la haine". De nombreux responsables politiques condamnent la vidéo et réclament des poursuites judiciaires.

- Les élus de Seine-Saint-Denis reçus à Matignon. Les parlementaires du département ont rencontré le Premier ministre pour évoquer la situation de la Seine-Saint-Denis qu'ils estiment sous-doté. 

- Le paradoxe Macron, sacré Champion of the Earth à New York et critiqué pour son faible engagement écologiste à Paris. Les dirigeants mondiaux sont réunis mercred pour un nouveau sommet afin de faire le point et tenter de ranimer l'accord de Paris sur le climat, face à la passivité de nombreux États.

- Rassemblement National, vraie fausse faillite ? La justice a réduit de deux à un million d'euros la saisie d'aides publiques attribuées au parti. Marine Le Pen renonce à se pourvoir en cassation.

- Les populistes, un choix de moins en moins risqué aux yeux des européens ? Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, a donné un entretien à Valeurs actuelles dans lequel il estime avoir "cherché à stopper une véritable invasion". 

Les invités des informés 

- Audrey Goutard, Journaliste à France 2, présentatrice de L’instant T sur Franceinfo.

- Chloé Morin, Politologue, directrice de projets internationaux chez Ipsos.

- Thomas Clay, Professeur de droit à l’université Panthéon Sorbonne.

- Jad Zahab, Essayiste, président du Parlement des étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.