Nouvelle Commission européenne : à droite, toute ! Les informés de l'Europe du 1er décembre

Chaque dimanche, un aspect de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, au Parlement de Strasbourg le 27 novembre 2024 (FREDERICK FLORIN / AFP)

Hadrien Bect et François Beaudonnet reçoivent Fabien Jannic-Cherbonnel, journaliste spécialiste de l’Europe à franceinfo.fr, et Patrice Moyon, chroniqueur et reporter à Ouest-France.

La nouvelle Commission européenne prend ses fonctions à Bruxelles ce 1er décembre. Cette nouvelle équipe de 27 commissaires européens a été élue la semaine dernière, par le Parlement européen à Strasbourg, à une petite majorité (54 %). C'est la plus faible majorité obtenue par une Commission européenne depuis 30 ans.

Pour la première fois, elle compte en son sein un commissaire européen d’extrême droite : l'Italien Raffaele Fitto, issu de Fratelli d’Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni. Il est l’un des six vice-présidents exécutifs de la Commission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.