Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron fait le choix du nucléaire, les "convois de la liberté" en France... Les informés du matin du jeudi 10 février

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le plateau de l'émission "Les Informés du matin", sur franceinfo, le jeudi 10 février 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité du jeudi 10 février : Fanny Guinochet, chroniqueuse économie sur franceinfo et Frédéric Says, éditorialiste politique à France Culture. 

Emmanuel Macron fait le choix du nucléaire

Le chef de l’État se rend jeudi à Belfort pour annoncer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Il devrait confirmer le lancement de six nouveaux EPR, avec une option pour huit supplémentaires. Il devrait aussi détailler la construction de petits réacteurs modulaires, les SMR, qui en sont encore qu’au stade de prototypes.

Pourquoi Emanuel Macron fait-il ce choix du nucléaire ? Ce discours est-il très attendu par EDF, en grande difficulté ? Est-ce une nécessité de relancer le nucléaire car nos centrales tombent en panne les unes après les autres ?

Les "convois de la liberté" sont-ils un retour des "gilets jaunes" ?

Inspirés du mouvement de routiers qui bloquent la capitale canadienne Ottawa depuis le 29 janvier, plusieurs "convois de la liberté" se sont élancés en France mercredi 9 février, avec l'objectif de rejoindre et bloquer la capitale dans le week-end pour protester contre les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Le préfet de police leur a interdit de manifester à Paris du vendredi 11 au lundi 14 février. Est-ce un retour des "gilets jaunes" ? Quels sont les points communs et les différences entre les deux mouvements ? Quelles sont les particularités des "convois" français par rapport à ceux qui bloquent Ottawa ? 

Retrouvez l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.