Le nom d'Emmanuel Macron hué lors d'un hommages aux victimes du 7-octobre, budget sous surveillance... Les informés du matin du mardi 8 octobre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Les informés du matin de franceinfo le 8 octobre (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Le nom d'Emmanuel Macron hué lors de l'hommage aux victimes du 7-octobre organisé par le Crif. Au moment d'évoquer la libération des otages du Hamas ou la lutte contre l'antisémitisme, Michel Barnier a évoqué le président de la République. C'est à ce moment qu'Emmanuel Macron a été sifflé par de nombreuses personnes. Emmanuel Macron a affirmé samedi que la "priorité" était désormais à "une solution politique" au Proche-Orient et qu'il fallait "qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", ce qui a suscité la colère du Premier ministre Benjamin Nétanyahou.

Un budget sous surveillance de l'Allemagne et des entreprises. Présentation cette semaine du projet de loi de finances bouclé en urgence et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement doit s’atteler à résorber un déficit record qui devrait atteinte 6,1 % du PIB fin 2024. Un gouffre qui inquiète nos voisins et partenaires allemands. Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a averti hier, lundi 7 octobre qu'il ne fallait "pas plaisanter" avec "la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers", alors qu'il était interrogé sur le dérapage du déficit public français.

Les informés : 

Aurélie Herbemont, cheffe-adjointe du service politique de franceinfo

Gilles Bornstein, éditorialiste politique à franceinfo TV (canal 27)

__________________________________________________________________________________

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.