Cet article date de plus de trois ans.

La révolte d'une partie des députés de la majorité et François Bayrou qui interpelle Emmanuel Macron sur la proportionnelle... Les informés du matin du lundi 8 février

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Les débatteurs autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle, lundi 8 février 2021, sont Jean-Jérôme Bertolus, de franceinfo, Géraldine Woessner, du Figaro. (FRANCEINFO)

Les débatteurs autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle sont Jean-Jérôme Bertolus, de franceinfo, Géraldine Woessner, du Figaro.

Les Thèmes

- L'aile gauche de la macronie se révolte et se rebiffe. Une quinzaine de députés parmi lesquels l'ancien numéro 2 du parti Pierre Person ont écrit à Jean Castex pour réclamer un effort social, un effort plus massif et global pour aller plus loin dans l'égalité des chances. Le Premier ministre a annoncé de premières mesures le 29 janvier, mais ces élus de la majorité présidentielle veulent aller plus loin, notamment pour la jeunesse. Pour les députés frondeurs, les annonces du gouvernement ne suffisent pas.  

- François Bayrou rappelle dans un courrier à Emmanuel Macron sa promesse sur la proportionnelle. L'instauration d'une dose de proportionnelle était dans le "contrat de mariage" signé par le président du Modem et le candidat à la présidentielle en février 2017. Le maire de Pau et désormais Haut commissaire au plan se réjouit que de nombreux représentants de courants politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite, soutiennent cette initiative et fassent la même demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.