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Le boycott diplomatique des JO 2022 et la hausse du prix carburants... Les informés du matin du 4 février

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les informés du matin du vendredi 4 février 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dely pour commenter l'actualité du vendredi 4 février : Nathalie Iannetta, directrice des Sports de Radio France, Fanny Guinochet, chroniqueuse économique à franceinfo et Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui en France.

Pékin 2022, les jeux les plus absurdes de l’histoire ?

Fallait-il vraiment organiser ces Jeux olympiques d’hiver à Pékin ? Il y a d’abord la question de la neige 100% artificielle et des conséquences écologiques. Il y a ensuite celle de la bulle sanitaire très stricte pour éviter une propagation de l’épidémie de Covid-19. Enfin, la question du boycott diplomatique afin de protester contre les violations des droits de l'homme en Chine et la répression envers la minorité musulmane des Ouïghours dans la région du Xinjiang. Les Etats-Unis ont choisi de le faire, comme la Grande-Bretagne, le Canada ou l’Australie. La ministre des Sports Roxana Maracineanu se rend à Pékin dans une semaine. Fallait-il boycotter ces Jeux olympiques ? Peut-être pas sportivement mais diplomatiquement ?

Crise des carburants, que peut faire l’exécutif ?

La hausse des prix de l’énergie, et notament des carburants, continue de peser sur le portefeuille des Français. Des hypermarchés lance une nouvelle opération séduction avec certaines enseignes qui vont proposer de l’essence à prix coûtant. Dans le même temps, les géants pétroliers réalisent des bénéfices en forte hausse. Par exemple, la compagnie britannique Shell réalise un bénéfice net de 20,1 milliards de dollars pour (après une perte de 21,7 milliards en 2020).

Le gouvernement a déjà opéré plusieurs mesures comme l’extension du chèque carburant, le chèque inflation ou un coup de pouce sur le barème kilométrique. Que peut faire l’État ? Peut-il demander un geste aux compagnies pétrolières ? 

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