Macron contre-attaque, la bataille de l'environnement... Les informés du matin du mardi 12 avril 2022
Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo, et Bruno Dive, éditorialiste chez Sud Ouest.
Les thèmes :
- Macron en contre-attaque : peut-il reconquérir l’électorat populaire ? On a pu constater un vrai clivage social dans le vote du premier tour avec des voix pour Marine Le Pen dominantes chez les ouvriers et Emmanuel Macron chez les cadres et retraités. Dès lundi, le président-candidat est reparti en campagne sur des terres dominées par l’extrême droite. Au contact de la population, il a parfois été rudoyé, mais s'est montré patient et faisant preuve de pédagogie. A-t-il retenu la leçon ? Peut-il être entendu de l'électorat populaire ?
- Qui a la main la plus verte ? Yannick Jadot en dessous de 5 % de voix au premier tour de l'élection présidentielle, et pourtant l’urgence climatique figure parmi les principales préoccupations des Français. D’ailleurs, Mélenchon et son excellent score de 22%, a présenté un programme axé sur la transition écologique. C'est sans doute la raison pour laquelle dès lundi, lors de son déplacement dans les Hauts-de-France, Emmanuel Macron s’est dit ouvert à des améliorations de son projet sur l’environnement. Et que dit Marine Le Pen ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.