Les Pourquoi. Pourquoi dit-on que la lune provoque des gelées ?
Tandis que Thomas Pesquet a effectué sa deuxième sortie dans l'espace vendredi 24 mars, Philippe Vandel nous parle aujourd'hui d'une influence particulière de l'astre lunaire sur notre bonne vieille Terre.
Vieilles croyances et jolis dictons populaires
"Gelées de lune rousse, de la plante brûle la pousse". Une autre ? : "La lune rousse rouille les bourgeons et les jeunes pousses". Et pour la semaine prochaine : "Lune d’avril ne passe pas sans gelée. Il y a même cette expression qui est devenue un film : Lune froide. On attribue à la Lune des pouvoirs sinon magiques, du moins surnaturels. Je parle d'aujourd'hui. Autrefois, ces pouvoirs paraissaient au contraire les plus naturels du monde. On ne compte plus les rubriques spécialisées sur le thème : "Bien jardiner avec la Lune".
Mais soyons cartésiens. Est-il possible que la pleine lune ou la lune rousse fassent geler le sol ? La Lune peut-elle renvoyer sur terre une lumière à des longueurs d'onde qui fasse résonner la molécule d’eau de telle manière qu'elle puisse geler. Évidemment non. Pour tout dire ce serait même l’inverse.
Il s'agit d'une erreur d'interprétation qui remonte à la nuit des temps
Je dis la nuit des temps, car je ne connais pas les proverbes Gaulois ni les proverbes Vikings. Il se trouve que les gelées ont lieu l’hiver, plutôt la nuit que le jour. Jusque-là, je ne vous apprends rien. Mais c'est moins trivial qu'il n'y paraît. Car on voit la Lune quand le ciel est clair, l’horizon limpide, autrement dit quand il n'y a pas de nuages. Or les nuages retiennent une partie de la chaleur emmagasinée pendant la journée. Ils agissent comme des régulateurs thermiques.
Paradoxalement, même si les nuages sont synonymes de mauvais temps, il fait plus doux quand le ciel est nuageux. Les voyageurs qui ont eu la chance de dormir dans le désert du Sahara le savent. Sous le soleil c’est une fournaise, mais les nuits sont glaciales.
La cause et la conséquence, c'est différent...
Mais revenons à nos campagnes françaises. Les nuages retiennent une partie de la chaleur - souvent des stratus, ou des strato-cumulus - donc inversement quand il n’y en a pas, les températures descendent. D'où les gelées au petit matin.
Nos dictons remontent à une époque où les connaissances scientifiques n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. On a confondu la cause et la conséquence. Ce n'est pas la Lune qui cause le gel. C'est l'absence de nuages qui cause le gel, et qui permet par ailleurs l’apparition de la Lune dans le ciel. D’où le proverbe : "Ne pas mettre la charrue avant les bœufs". Jusqu'à preuve du contraire...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.