Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi les pirates sont-ils toujours représentés avec un foulard sur la tête ?

Bien avant "Pirate des Caraïbes", il y avait ces flamboyants récits de marine chez Conrad ou Fenimore Cooper. L’océan. Un riche trois-mats. Le capitaine et son chapeau à plumes. Le coffre empli de bijoux et de pièces d’or. Et ces maudits pirates, sabre au poignet, un foulard (à tête de mort) noué sur le front.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia)

Comme l’infante d’Espagne, on en avait une peur bleue.

Au fait, les foulards, c’était leur uniforme ? Ou pour faire peur à l’ennemi ? Ou ils ont été rajoutés par Hollywood pour faire plus joli ? 

Première réponse : oui, les pirates portaient le foulard. 

Quasiment tous. Chacun à sa manière. Pas d’uniforme chez ces malfrats. Ils s’habillaient comme ils le voulaient. Ou plutôt comme ils le pouvaient. Le pirate choisissait ses nippes en fonction de sa richesse personnelle. Mais le plus souvent, il ne choisissait pas. Il se servait sur place pendant les pillages des navires marchands, à la grande époque de la piraterie, aux alentours du XVIIe siècle.

Souvent mouillé --d’eau de mer ou de sueur--, le foulard prévenait les insolations. Il protégeait en cas d’incendie (les pirates n’hésitaient pas à mettre le feu aux bâtiments qu’ils prenaient à l’abordage). 

Et ce n’est pas tout. En dehors des bagarres, le foulard remplissait également les basses tâches domestiques : il servait de torchon pour la vaisselle, de serviette pour la toilette, de pansement après les batailles, et même... de mouchoir. 

Je vous entends d’ici : se moucher dans son foulard, c’est répugnant ! 

Alors que mourir noyé dans une mer infestée de requins, on trouve ça normal… 

Jusqu’à preuve du contraire.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.