Cet article date de plus de dix ans.

A Cavaillon, un village pour les démunis

Près de Cavaillon dans le Vaucluse, l'association "Le Village" accueille des démunis. En fonction de leur capacité à travailler, ils cultivent des légumes ou fabriquent des matériaux destinés à l'écoconstruction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Voilà 20 ans que l'association Le Village accueille les plus démunis, à la sortie de la ville de Cavaillon (84). Il s'agit d'un lieu de vie et d'un chantier de réinsertion. "Notre objectif est bien de remettre les personnes dans le circuit. Chacun participe à sa manière à la vie du village, selon ses capacités physiques" , explique Vincent Delahaye, directeur des lieux.

Production de fruits et légumes, création de matériaux pour l'écoconstruction et prestations dans la construction elle-même : ce sont les activités auxquelles les habitants du Village se consacrent. Et tous participent à la communauté dans les tâches quotidiennes. En tous cas, ceux qui en ont la possibilité physique. L'activité économique permet un autofinancement à hauteur de 30%, le reste venant des subventions publiques.

Jacky Quemener, l'un des animateurs de l'association constate que les démunis sont maintenant des personnes de tous les âges : des jeunes en déshérence aussi bien que des retraités sans revenu. "Ce n'était pas le cas il y a 20 ans". Mais il évoque volontiers ceux qui sont passés par l'association et qui ont réussi leur retour à la "vie civile". C omme ce jeune*"qui a appris le métier d'accordeur de piano et qui a trouvé du boulot". *

La vie de groupe, l'activité, mais aussi la culture : les encadrants du Village ont organisé l'an dernier le festival C'est pas du luxe , avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre. Et ils espèrent renouveler l'expérience cette année.

Actuellement, Le Village héberge 28 personnes et en accueille 36 le jour sur les chantiers de réinsertion. Par ailleurs, l'association vient d'ouvrir un accueil de jour dans le centre de Cavaillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.