A Clermont Ferrand, des voyages en carnet
Les Clermontois aiment la vue dont ils bénéficient : le panorama sur la chaîne des Dômes, et en particulier sur le Puy-de-Dôme. Mais ils apprécient également d'aller voir au-delà. Jean-Pierre Frachon a atteint les plus hauts sommets du monde mais n'a jamais oublié son Auvergne natale.
Avec une bande de copains de son association Il faut aller voir , il a eu l'idée de créer un festival dédié aux carnets de voyage. "Le carnet de voyage donne à voir et à rêver. Il prend la forme que l'on veut lui donner" , déclare Jean-Pierre. "Avec des gens comme Titouan Lamazou , il a acquis ses lettres de noblesse et atteint une plus grande popularité".
Croquis, aquarelles, photos, textes, collages...Le carnet est un genre aussi libre que le voyageur lui-même. Devenu un art à part entière, il méritait bien un rendez-vous annuel, auquel sont conviés une centaine d'auteurs-"carnettistes", d'écrivains-voyageurs et d'éditeurs, Des invités que le public peut rencontrer au travers d'échanges informels sur les stands, mais aussi grâce aux débats, aux projections de courts métrages et de documentaires et aux conférences organisées pendant les trois jours du festival.
"Une journée, celle de vendredi, est dédiée aux scolaires. Nous y sommes très attachés et c'est un vrai succès". 2.000 jeunes sont attendus ce jour-là.
Les nouvelles formes d'expression ne sont pas délaissées, et une place est faite au carnets de voyages numériques, qu'il s'agisse de sons, de vidéos, en particulier au travers des blogs.
Le 14° Rendez-vous du Carnet de Voyage se tient les 15, 16 et 17 novembre 2013 à Clermont-Ferrand (salle Polydome, place du 1er mai). Cette année, il a pour thème principal les grands fleuves.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.