Cet article date de plus d'onze ans.

Par amour de l'Afrique

C'est la passion d'un médecin français pour le continent africain qui a permis de créer des liens nombreux entre Thoissey, dans l'Ain, et Godo, au Burkina Faso. Santé, éducation, culture : trois domaines dans lesquels interviennent ces Thoisseyens amoureux de l'Afrique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Pas moins de trois associations de Thoissey, petite ville du département de l'Ain, permettent d'apporter de l'aide à une région du centre du Burkina Faso.

A l'origine, c'est le Dr Fournel, médecin généraliste de la commune, qui a permis de créer ces liens. Véritable amoureux de l'Afrique, il a entraîné plusieurs de ses amis, dont Jacques Ferrand, dans cette aventure solidaire.

En premier lieu, une structure d'entraide médicale. Puis, avec les associations Thoissey-Poa et Res Publica, une aide à l'éducation: construction d'une école en dur à Godo de Pella (Province du Boulkiembe), électrification de l'établissement. Puis, le projet de l'édification d'un nouvel ensemble scolaire.

Ensuite, une initiative culturelle : l'oganisation de projections de films en plein air, dans les zones rurales, dans les villages, grâce à l'association Ciné Brousse, menée par Christiane Fournel, l'épouse du Dr Fournel.

80% des Burkinabés vivent de l'agriculture, sur des territoires à faible densité de population. L'accès à l'école et à la culture y est donc compliqué.

Le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres de la planète, avec un revenu moyen annuel par habitant de 430 dollars.

Le site de Thoissey-Poa >

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.