Une balade à dos de bourricot au pays de George Sand
A Huriel, près de Montluçon (Allier), l'association Ames d'ânes propose des promenades à dos de mule sur un chemin appelé "sentier des maîtres sonneurs", en référence à un roman de George Sand, paru en 1853.
Dans "Les Maîtres sonneurs", l'écrivain raconte la vie des joueurs de cornemuse, qui allaient de village en village dans le Berry et le Bourbonnais (correspondant aujourd'hui aux départements de l'Indre, du Cher et de l'Allier).
Dans cette histoire, "le jeune José voulait apprendre à bien jouer de la cornemuse. Et pour cela, il fallait aller voir les musiciens bourbonnais et prendre des leçons auprès de ces maîtres sonneurs. Et George Sand raconte bien les différents endroits où il est passé" , résume Jean-Philippe Rannaud, lui-même cornemuseux.
"Ces voyages étaient également utilitaires, ajoute Serge Beaulaton, le président de l'association. Ces gens transmettaient les nouvelles, vendaient des rubans... "
C'est donc à partir de ces lieux qu'a été créé ce sentier, que l'on peut parcourir aujourd'hui, comme au XIX° siècle, à dos de bourricot.
Plusieurs circuits et boucles sont aménagés. Ainsi, on peut faire une simple promenade à la journée, aussi bien qu'une randonnée de quatre jours, avec soirées dans des gîtes d'étapes.
La location d'un âne -de race bourbonnaise- coûte 35 euros par jour, 60 euros les deux jours, auprès de l'association.
Fin juin, Ame d'ânes organisera une randonnée de deux jours autour d'Huriel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.