Cet article date de plus d'un an.

"Homère in the city" de Cécile Alix

Encore un beau roman jeunesse, signé Cécile Alix, et inspirant comme on les aime !

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Homère in the city", C. Alix (CASTERMAN)

Homère in the city, de Cécile Alix, éditions Casterman, à lire à partir de 13 ans.


"Sol, ça rime avec boussole", pourtant il est complètement déboussolé dans la vie ce grand gaillard ! Il ne parle quasiment pas, sauf à son ami d’enfance, Tapeta, un fou de moto, avec qui il partage tout. Et puis Sol il est tout le temps triste, sauf quand il suit les reprises d’un cours d’équitation, caché dans un arbre, à cheval sur une branche. Là, il se sent en équilibre. Là, il est heureux. Le reste du temps, c’est "un animal sauvage".

Mais des évènements marquants vont bouleverser sa vie. Sol accepte enfin de ‘laisser de la place au bonheur’ et d’aller au bout de son rêve : il achète un cheval, Homère, et arpente avec lui les rues de la cité…

Cette histoire rappelle celle de Gamart Camara qui avait fait la Une des journaux en 2017, avec son cheval, en déambulant dans Montreuil, un casque de moto vissé sur la tête. Cécile Alix s’est donc inspirée du "cavalier du 93" comme il était surnommé, et a laissé libre cours à son imagination. D’ailleurs, le prénom Sol, comme l’explique l’autrice, ça ne rime pas seulement avec boussole.

Et c’est un magnifique roman, tellement émouvant et drôle par moment.

Pourquoi il s'appellerait Sol ? De quel nom, prénom Sol peut être le diminutif. J'ai découvert Solomon et j'ai cherché s’il n’y avait pas un musicien, et j'ai trouvé Solomon Burke. Je me suis dit que c'était marrant en même temps parce que moi j’'aime bien la musique de ces années-là. Et du coup, c'était cohérent... Il y a eu beaucoup de résonances en fait et à chaque fois, j'avais l'impression que c'était des hasards qui arrivaient à point, et qui se confrontaient à ma vie réelle. Et c'est très particulier comme écriture, ce roman.

Cécile Alix

à franceinfo

Un livre à lire en musique pourquoi pas, et avec celle des années 60 de Solomon Burke ! Alors pour Sol, toute la bande d’Homère in the city, et surtout Tapeta … Let your love flow

D'autres idées de lectures

La trompette de Célestin Socquette de Bernard Villiot et Jérôme Pélissier, éditions Gautier Languereau, à partir de 6 ans. Il trouve une trompette chez un brocanteur, mais Célestin a beau souffler, rien ne se passe ! Tel un détective à la recherche des notes disparues, le jeune héros mène une enquête pleine de poésie.

Ouvrez grandes vos oreilles et découvrez Le mystérieux Boléro avec Ravel ou encore Le Bal au clair de lune avec Beethoven. Sol & Rémi est une nouvelle collection d'initiation à la musique classique des éditions Seghers, pour les 6-8 ans.

Tenez-vous prêts, une autre histoire de cheval indomptable et indémodable, un classique de la bande dessinée : les nouvelles aventures de Lucky Luke reviennent bientôt avec L'arche de Rantanplan, tome 10, aux éditions Lucky comics (à paraître le 21 octobre prochain).

Et en attendant, il faut aller voir du côté de la sélection du Prix des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui vient d'être annoncée et comme toujours, retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à soi !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Bonnes lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.