"La Souterraine" de Sophie Marceau
La Souterraine, de Sophie Marceau est paru aux éditions Seghers.
On la connaît comédienne, scénariste, réalisatrice. 27 ans après son premier roman, Menteuse (éditions Stock), la voilà qui revient à l'écriture, avec ce recueil de 13 nouvelles accompagnées de sept poèmes. Elle nous invite auprès d’hommes, et surtout de femmes, petite fille, amoureuse, mère, héroïne, en nous livrant une intimité transcendée.
Avec une écriture énergique, exigeante, acérée et pleine d'esprit, celle qui illumine les écrans nous ouvre la galerie de sa vie souterraine. Sophie Marceau y va fort, et ça lui va bien !
La part belle à la jeunesse
Depuis leur création par l'écrivain et résistant Pierre Seghers, en 1944, les éditions Seghers aiment les poètes et les cinéastes. Pas étonnant donc qu’elles aient tendues les bras à Sophie Marceau. Cette maison fait aussi la part belle à la jeunesse, et notamment une très jolie collection co éditée avec Universal Music éditions.
Des livres pour les 8-12 ans, qui mettent en lumière les grands compositeurs. Après Beethoven et Ravel, c’est au tour d’Erik Satie de se faire connaître, à travers un conte écrit par un trio composé de Karol Beffa, Guillaume Métayer et Odilon Thorel pour les illustrations, toutes en finesse. Cette histoire musicale et originale, s’appelle Le Château de Monsieur Gymnopède : Sol & Rémi avec Satie
Il faudra attendre cet automne pour une promenade musicale avec Mozart !
Bonnes lectures et bonne semaine à tous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.